« Dirige ton regard vers l’intérieur et tu trouveras des milliers de régions encore inexplorées. Découvre-les et deviens expert en cosmographie personnelle »

Henry David Thoreau

Le yoga est l’art de l’union. L’union entre le corps et l’esprit, l’individuel et le collectif, le collectif et l’univers. Le yoga c’est faire un, se sentir exister, dans la pluralité.

Grâce à l’alliance de la tranquillité du mentale et de l’exercice physique, le yoga vous permet une présence consciente et paisible au quotidien. Sukha s’étend ainsi de votre espace intérieur, à votre univers tout entier.

Grâce au mouvement et à la respiration, le yoga permet un sentiment d’heureuse introspection dans l’instant présent qui nous guide pas à pas sur le chemin de l’exploration de soi. Il s’agit là de tourner le regard vers l’intérieur et d’observer ce qu’il s’y passe. On regarde les mouvements, les fluctuations, les changements qui prennent lieu dans notre espace intérieur. On découvre et observe tous les coins et recoins connus et moins connus, voire inexplorés de notre être : les cicatrices du passé, les états d’âme du présent, et les désirs du futur.

Avec la pratique, il vous sera de plus en plus aisé de vous installer dans votre maison intérieure jusqu’à habiter pleinement votre corps. Vous pourrez ainsi y faire le ménage et vous débarrasser des sentiments négatifs dont vous n’avez plus besoin et la meubler de ce qui vous est essentiel : l’amour, la joie, la paix. Vous créerez ainsi ce que l’on appelle en Sanskrit « Sukha », l’espace heureux.

Et qui est derrière Sukha Yoga ?

camille-a-propos

Je m’appelle Camille. Heureuse Yogini et enseignante de Yoga.

J’ai rencontré le yoga alors que j’étais étudiante et que je cherchais à canaliser mon stress et à me relaxer.

J’ai progressivement développé une pratique régulière et personnelle, embrassant le yoga tout entier et suis devenue une « yogaddict » : passionnée, fervente chanteuse du couplet « je peux pas ce soir, j’ai yoga », j’ai rempli mon temps libre de divers cours et workshops, ma bibliothèque de livres d’anatomie, de méditation, de spiritualité, et d’environ 15.000 guides expliquant / réexpliquant en détail les asanas.

Et alors, comment suis-je devenue prof de yoga ?

Justement, comme ça. J’ai rempli ma vie de yoga, jusqu’à ce que le yoga devienne mon art de vivre.

Mes études achevées, je deviens consultante en communication. Je décroche un poste dans une agence sympathique, au coeur d’une équipe de personnes remarquables, heureuses et curieuses. J’exécute mon travail avec plaisir et continue au quotidien de pratiquer le yoga sur mon temps libre.

Et puis un jour allez savoir pourquoi et comment, les vacances au soleil sont finies. C’est la rupture amoureuse de trop, l’engueulade amicale qui chamboule tout, la machine à laver qui tombe en panne, le début des problèmes au travail… Les choses ont soudainement l’air d’être à l’envers, rien ne fonctionne. C’est l’heure des constats : ma vie ne me correspond plus, il me manque quelque chose.

Et quand il y a manque, il faut combler.

J’ai donc fait ce que je sais faire de mieux dans ces moments là, j’ai comblé le manque, par ma présence. Et quel est le meilleur moyen pour ça ? Non non ce n’est pas du shopping en ligne… c’est dérouler son tapis de yoga. Respirer en mouvement, focaliser son mental, lâcher prise et finalement, exister. Répéter. Tous les jours.

Derrière mon bureau, je lis cette phrase : “Rien n’est vraiment du travail, à moins que l’on n’ait envie de faire autre chose”, James M. Barrie.

Je m’interroge : « qu’est-ce que j’aimerais faire là, maintenant, à la place du travail ? ». J’ai envie de faire du yoga. En fait, j’ai tout le temps envie de faire du yoga. De parler de yoga, de lire des choses sur le yoga, et puis aussi d’aider les personnes à se sentir mieux dans leurs corps, plus heureux. C’est ça qui m’épanouirait, transmettre. Ni une ni deux, je me décide à faire ce que je n’osais faire par peur et manque de courage. Je m’inscris à une formation de Professeur de Yoga Ashtanga (Samyak Yoga) et book un billet pour l’Inde.

J’obtiens ma certification et je décide de créer un espace rempli de joie, un espace heureux où je donnerais des cours : Sukha Yoga.

Voilà le début de l’histoire.
La suite est belle, et s’écrit tous les jours ici et sur le tapis.
Venez prendre des cours !