L’enseignement du Yoga en France ne nécessitant pas de diplôme d’état, il existe toute sorte de formation de plus ou moins bonne qualité qui vous amèneront à une certification.
On peut y trouver le meilleur, comme le pire.
Quand j’ai pris la décision de suivre une formation de Professeur de yoga, j’ai commencé par fouiller internet et chercher le plus d’options possibles pour choisir parmi un large marché fleurissant celle qui me correspondait le mieux tant dans son format que dans ses enseignements.
Formation reconnue, pas reconnue par Yoga Alliance….
Pour ma part, je souhaitais une formation reconnue par Yoga Alliance. Il s’agit là d’une sorte « d’annuaire » de formations et de professeurs reconnus internationalement qui vous permet une fois certifié d’apparaître parmi ces fameux professeurs reconnus Yoga Alliance. Cela valide également le nombre d’heure suivies (RYS 200h, RYS 300h, RYS 500h…). Yoga Alliance est supposé également être un gage de qualité des formations ( et donc, des professeurs…) et certifier qu’un certains nombres d’enseignements / d’heures clés ont été transmis aux futur professeurs. Cette validation est plus ou moins utile selon le pays où vous enseignez. En France, je n’en ai pas l’impression. De plus, cette certification Yoga Alliance est discutable et discutés par les professeurs dans la mesure où il faut « payer » pour y être référencé et que le « tampon » yoga alliance est plus ou moins fiable. En bref, je suis certaine que des formations non reconnues Yoga Alliance peuvent être excellentes, mais pour ma part, je souhaitais tout de même pour une première formation pouvoir être enregistrée. Si en France ce n’est pas très important, qui sait où j’enseignerai par la suite ?