Les cours de yoga sont nombreux et l’offre est très variée. En fonction de votre tempérament et de ce que vous recherchez, vous pouvez vous orienter vers un style de yoga ou un autre. Petit tour d’horizon résumé de ce qui peut vous être proposé :

Ashtanga Yoga :

C’est le yoga dont je suis certifiée. Il s’agit là d’un yoga séquentiel et très dynamique. Traditionnellement, les cours commencent par un chant de mantra d’ouverture, puis s’enchaînent des postures dynamiques selon une séquence bien définie, toujours dans le même ordre. Généralement, la série la plus enseignée dans les studio est la première série, qui est à elle seule déjà très complète et physique.

Très fluide, les mouvements et enchaînement des postures en ashtanga sont rythmés par la respiraton Ujjayi, qui signifie la respiration victorieuse. A la fin de la séquence, s’en suivent des exercices de pranayama (respiration) et un chant de mantra vient clôturer la séance. C’est un yoga excellent pour renforcer le corps, développer la force physique et intérieure ainsi que la confiance en soi. Une bonne condition physique est préférable.

Vinyasa :

Dérivé de l’Ashtanga, Vinyasa signifie synchronisation du mouvement et de la respiration. C’est le yoga que j’enseigne principalement. Il s’agit d’une chorégraphie de postures issues des séries d’ashtanga, tout en mouvement et en fluidité, au rythme de la respiration Ujjayi. Le vinyasa tonifie, développe les capacités physiques, respiratoires, et la souplesse. Vinyasa favorise l’écoute de soi, la confiance, la conscience du corps, l’apaisement du mental et invite à faire l’expérience du prana, l’énergie vitale qui circule en nous à travers le mouvement. Excellent pour les personnes se libérant du stress par l’activité.

Nous commençons le cours par une courte relaxation, des postures dynamiques debout, assises, puis des exercices de détente, de relaxation et de méditation pour clôturer la séance. Mes cours sont adaptés aux besoins des élèves et j’aime également les articuler autour d’une thématique (confiance, renforcement du dos, changement de saison, ouverture du cœur…) en fonction de l’énergie du groupe.

Hatha Yoga :

Le Hatha Yoga est un des yoga les plus enseignés. Il s’agit d’un yoga postural qui favorise la détente. Il est bon pour les personnes souhaitant un yoga calme, accessible à tous.

C’est un yoga plus statique que le vinyasa, ou l’ashtanga : les postures sont moins nombreuses mais y sont tenues plus longtemps (le double qu’en ashtanga). Les cours laisse de la place au pranayama (exercices de respiration) et à la méditation.

Hatha Flow :

Plus doux que le Vinyasa mais plus actif que le Hatha yoga, le Hatha Flow est un yoga tout en mouvement, moins statique. On suit une chorégraphie de postures associées au souffle. La pratique est plus lente que le vinyasa, plus douce, et on tient les postures plus longtemps. C’est un bon entre deux si l’on souhaite quelque chose de ni trop dynamique ni trop doux. Mes cours commencent par une relaxation, les séries de posture debout et assise, et une partie plus longue qu’en vinyasa est réservée au pranayama, à la méditation et à la relaxation.

Yin Yoga / Restorative Yoga :

Un yoga lent, doux pour régénérer le corps. Il favorise la détente, la remise en forme, réduit le stress et aide à améliorer la qualité du sommeil. Il n’y a pas de renforcement musculaire, mais plutôt des postures de détente tenues pendant plusieurs minutes, des respirations lentes et profondes. C’est un excellent complément à une activité dynamique ou dans les moments de grosse fatigue.

Yoga Nidra :

Le yoga nidra est également appelé yoga du sommeil car il a été prouvé que cette pratique, si elle est régulière, améliore considérablement la qualité du sommeil.

Elle vise à relaxer le corps, le mental, et les émotions. Généralement, le yoga nidra se pratique allongé ou assis. Il n’y a pas de postures mais plutôt des techniques de visualisation et de relaxation assez proche de ce qui peut être pratiqué en sophrologie par exemple.

Kundalini yoga :

Le Kundalini yoga est un yoga un peu à part, il est basé sur l’énergétique et vise à faire circuler l’énergie dormante, l’énergie kundalini.

Les postures sont bien souvent répétitives et rythmées, en mouvement ou statique, les séances accompagnées de chants de mantra et de méditation. C’est un yoga assez spirituel, pouvant parfois surprendre les non-initiés.

Yoga Bikram :

Des postures dynamiques dans une salle chauffée.

D’autres yoga dynamiques :

Power yoga, hot yoga, jivamukti…

Si vous n’avez jamais fait de yoga, je vous conseille de tester plusieurs styles.

Une fois que vous pratiquerez, plus vous pratiquerez, plus vous évoluerez. Plus il y aura de changements dans votre vie, plus vous adapterez cette pratique et serez apte à définir quel type de yoga il vous faut.

Pour ma part, j’ai commencé par le Hatha Yoga et me suis dirigée quelques années plus tard vers le Vinyasa et l’Ashtanga car ils correspondaient mieux à cette période, à ma manière de lâcher prise. De façon générale, les yoga dynamiques et / ou en mouvement correspondent mieux à ma personnalité mais j’aime énormément associer une pratique dynamique et une pratique lente au quotidien et je pratique très souvent des yoga doux type yin et restorative pour contrebalancer mes pratiques dynamiques.

Aussi, si vous pensez qu’un style vous correspond mieux qu’un autre, je vous encourage à tester plusieurs classes, plusieurs studios, et plusieurs profs. Tous les cours de vinyasa /hatha/ Yin etc… ne sont pas les mêmes et le contact avec votre enseignant est primordial. Vous devez pouvoir vous sentir en confiance et en accord avec votre professeur. Je ne prendrai jamais mal le fait qu’un élève souhaite essayer un autre cours, chaque professeur à ses élèves, et à chaque élève son professeur.

Une fois que vous aurez trouvé votre prof et votre cours, essayez de temps en temps de participer à des ateliers, d’autres styles de yoga. Vous nourrirez ainsi votre pratique, qui deviendra plus riche.

Enfin, les bienfaits du yoga se ressentent véritablement si la pratique est régulière et rigoureuse. Une séance de yoga ne permettra pas de régler tous vos problème en une fois, il vous faudra être patient et vous investir dans le plaisir de la pratique pour recueillir les fruits, qui arriveront bien assez vite si vous êtes réguliers.

Amusez-vous ! Ce n’est pas une question de professeur ou de style de yoga, mais d’un moment pour vous, pour vous faire du bien. Le cours qui vous convient est celui qui vous fait passer un bon moment et qui vous donne envie de dérouler votre tapis avec amour.

C’est l’essentiel. Namasté !