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Le yoga est une pratique corporelle qui grâce à des postures, mouvements, et respirations permet d’améliorer le bien-être physique et mental, développe l’écoute des sensations… Le yoga pré-natal, lui, est un yoga spécialement conçu pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, des premiers mois à votre accouchement. Parfaitement adapté, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le yoga avant d’être enceinte pour pouvoir participer aux cours.

Bien vivre ensemble : un corps pour deux
De mois en mois, votre corps va se développer pour laisser à votre enfant l’espace de grandir et de se préparer à la vie à l’intérieur de vous. Pendant plus ou moins 9 mois, votre corps se fera le nid douillet et la toute première maison de votre enfant. Ah, que le corps féminin est bien fait !
Et pourtant, la vie à deux (ou plus 😉 ) implique souvent quelques petites accommodations et changements. Enceinte, la vie quotidienne est ressentie plus intensément dans le corps et peut engendrer au fil des mois des inconforts, quelques petites douleurs mécaniques liées aux aléas de la grossesse dont on pourrait se passer. Qu’il s’agisse de postures, mouvements, respirations qui cibleront des zones précises du corps particulièrement sensibles pendant la grossesse (haut et bas du dos, intestins, jambes lourdes…) ou d’astuces pour vous aider à les éviter (comment se placer pour porter les courses, se déplacer, s’asseoir au bureau…) les séances de prénatal sont conçues de sorte à atténuer ces inconforts et vous fournir quelques clés pour les soulager dans votre quotidien. Mieux vous vous porterez, et mieux vous porterez bébé.

femme enceinte yoga

Yoga grossesse

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Habiter et vivre pleinement votre corps
Au-delà des aléas liés aux transformations du corps, il est possible que de nouvelles sensations subtiles apparaissent dans votre corps. Vos sens vont se développer, votre équilibre, votre respiration, vos hormones se modifier… le yoga peut être merveilleux pour être à l’écoute des changements qui se présenteront à vous et pour les embrasser et continuer à être pleinement présente en votre corps de mère ET de femme. Le yoga, prénatal ou autre, est un temps de découverte, d’écoute et un temps d’intimité et d’union avec son corps. Chaque grossesse est unique et différente, et avec chaque grossesse naît une nouvelle perception et nouveau ressenti de son propre corps. Pendant la grossesse il s’agira parfois de le rapprivoiser, de refaire connaissance avec lui d’une nouvelle manière, pour rester bien dans sa peau. La grossesse c’est également le temps de faire confiance à votre corps, en sa capacité créatrice. Bref, de rentrer dans le joli monde de vos sensations et de vous y fier.

Naître son enfant
Pendant 9 mois, votre bébé se préparera en vous à la vie alors que vous vous préparez à (re)devenir mère. D’un point de vue purement physique le prénatal peut vous aider à gagner la confiance nécessaire en vos sensations et davantage de connaissances pour vous soutenir pendant votre accouchement : conscience du périnée, connaissance de la respiration, de l’étirement du dos, du mouvement du bassin… Adopter une « bonne posture » grâce au prénatal c’est également offrir à votre bébé une posture adéquate à son développement et préparer la sortie de votre corps pour sa venue au monde.

Renaître mère
Sur un plan plus symbolique, la naissance de cette nouvelle identité de mère, de ce nouveau rôle peut demander lui aussi un temps de gestation. La maternité est un moment privilégié pour s’autoriser des temps d’introspection, de lâcher prise, pour laisser jaillir avec la naissance tout ce que l’on est. C’est également un temps pour VOUS. La détente que peut procurer le yoga, la méditation et la relaxation vous invitera à chérir ce moment spécial pour vous et… pour lui.

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Rencontrer son bébé
En effet, votre ventre, l’utérus – et donc l’habitat de votre bébé – sont directement au contact de votre diaphragme, le muscle le plus sollicité pendant vos séances de yoga. Au cours de vos séances, votre bébé sentira encore mieux le mouvement de votre respiration fluide, un peu comme si vous lui offriez son premier bercement… Respirer consciemment, c’est déjà être tout contre lui et avec lui. Chaque séance de yoga sera un temps de rencontre entre vous.

Dialoguer
Au-delà de tout le bien être physique et émotionnel et de la préparation que peut apporter le yoga prénatal, l’espace du studio de yoga est un espace de communication où vous aurez la possibilité de partager avec des femmes qui vivront la même expérience que vous.

La grossesse est un moment de joie mais c’est aussi le temps des interrogations, des questionnements… : « et si je faisais mal? Est-ce que c’est normal? ». Parfois, on peut se sentir gênée, ou même curieuse. C’est l’occasion de rencontrer d’autres futures mamans, d’échanger, de se soutenir. C’est bien de se sentir qu’on n’est pas seule pendant sa grossesse 🙂

Le cours de yoga, c’est aussi l’occasion de partager dans la bonne humeur !

Wonder Woman pregnant

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Ma méthode
J’ai été formée par Corinne Miel, sage femme, qui m’a enseignée la méthode développée par le Dr Bernadette De Gasquet. Bernadette de Gasquet est professeure de yoga et médecin, mère de trois enfants. Elle a dédié sa vie à la recherche obstétrique pour développer une méthode permettant la protection périnéale des mamans durant et après la grossesse, ainsi que pendant l’accouchement. Sa méthode est désormais diffusée auprès des professeurs de yoga, des sages femmes, et dans les maternités. J’allie dans mes cours cette approche fonctionnelle du corps, à ma propre sensibilité. Je suis également formée en relation mère-enfant et en massage bébé.

Je propose des cours hebdomadaires de yoga prénatal tous les mercredis de 17h à 18h au studio Yoga Vision :

66 rue de la Fontaine au roi 75011 Paris 

Soyez les bienvenues !